header

L’hypnothérapie

Depuis son origine et jusqu’à aujourd’hui, l’hypnose questionne, éveille des curiosités, des craintes souvent fondées sur des représentations véhiculées par « l’hypnose spectacle » que l’on trouve dans les médias ou sur scène, et où le sujet hypnotisé semble perdre connaissance, et réaliser des choses qu’il ne souhaite pas.

Lors d’une séance d’hypnothérapie, le patient reste conscient. Il ne dort pas et peut intervenir à tout moment pour arrêter la séance s’il le souhaite. Il garde le souvenir de ce qui s’est passé.

L’hypnothérapeute induit chez son patient un état modifié de conscience ; ce passage de l’état de veille ordinaire à cet état modifié de conscience n’est possible que grâce à l’accord et la volonté du patient.

Pratiquant une hypnose de type ericksonienne, je sollicite en priorité les ressources profondes de l’individu. En hypnose, Le patient apprend à négocier autrement avec son symptôme ou son comportement gênant, et opère un réaménagement psychique à des niveaux conscients et inconscients.

L’hypnothérapie est utilisée pour les phobies, le stress, l’insomnie, les migraines, le contrôle de la douleur, les maladies psychosomatiques, la préparation à une opération, un examen, un accouchement,…. Cette approches fait partie des thérapies orientées vers la solution et peut renforcer un travail psychothérapeutique.

Avant de réaliser une séance d’hypnose je reçois déjà la personne au moins une fois afin d’étudier avec elle sa demande et ses attentes particulières vis-à-vis de l’hypnose. Ensemble nous déterminons si l’hypnose est le meilleur outil.

C’est une thérapie brève, il faut compter de trois à vint séances (en moyenne 12) selon les troubles et l’objectif de la thérapie. Les séances sont espacées de deux à trois semaines.