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Le Quotient Intellectuel (Q.I.)


Le Q.I. est mesuré par l’échelle d’intelligence de WECHSLER, appelée WISC pour les enfants de 6 à 16 ans et WAIS au-delà de 16 ans et pour les adultes. Ces échelles permettent une évaluation complète sur tous les aspects de l'apprentissage scolaire et social.

Au-delà du simple calcul du quotient intellectuel, elles permettent d'avoir une vision globale sur les compétences de l'enfant/adolescent/adulte , et ce, sur différents plans:

L'examen psychologique permet de déterminer les points forts de l'enfant, éléments sur lesquels les parents et/où les professeurs peuvent s'appuyer pour faire progresser un enfant en difficulté scolaire. Il permet aussi de détecter d'éventuels troubles et/ou difficultés d'apprentissage et ainsi donner certaines clés pour mieux y remédier.

Certains troubles du comportement de l'enfant peuvent s'expliquer par ce que l'on nomme la précocité (ou encore «surdoué»). Les enfants surdoués peuvent présenter des signes d'agitation, voire un retard scolaire, qui peuvent traduire un ennui et être la signature d'un enfant précoce c'est-à-dire ayant un QI supérieur à la moyenne. Le bilan psychométrique peut aisément détecter un enfant précoce, et ainsi rendre plus efficace l’aide des adultes qui l’accompagnent.

Le test de QI s’effectue en un ou deux rendez-vous en fonction de l’âge de l’enfant . Puis un dernier rendez-vous est destiné à la restitution des résultats, dont un compte rendu est remis aux parents. Il donne le QI et met également l'accent sur les points forts et points faibles de l'enfant et présente des pistes de solutions.

Seuls les psychologues sont habilités à effectuer le test de QI.

J’utilise la WISC 4 pour les enfants et la WAIS 3 pour les adolescents et adultes.